Le lotus : symboles et magie

Transmutation / Elévation / Réalisation


Disclaimer : Les articles symboles et magie évoquent les différents symboles rattachés à un animal, une plante, ou un cristal. J’essaie d’être précise dans mes recherches, mais ces listes ne se veulent pas exhaustives (si vous pensez qu’une partie manque, s’il vous plait faites-le moi savoir par message). L’objectif de ces articles et d’apporter des connaissances pour faciliter l’interprétation de symboles lors de rêves, de transes, de tirages de cartes, de dessins intuitifs, … et de donner des pistes d’interprétation possibles.

Mode d’emploi : laissez-vous guider par votre soif de connaissances et lisez tout, ou bien suivez votre intuition et laissez glisser vos yeux là où ils ont envie d’aller pour trouver l’information qui sera utile pour vous aujourd’hui. Et surtout dites-moi ce qui vous a parlé en commentaire ou par message.


Quelques infos sur la plante :


Le lotus est une plante aquatique aux feuilles rondes, originaire de régions chaudes en Asie, en Afrique et même en Australie.

Ses racines s’ancrent dans la boue, une longue tige s’élève au-dessus du niveau de l’eau, de là partent des feuilles et des fleurs. Cette conformation fait du lotus un symbole d’élévation, de transmutation, de lien entre l’ombre et la lumière.

Les fleurs existent dans des tons roses, jaunes, blancs ou bleus, selon la variété du lotus. Elles sont aussi les fruits de la plante, éclosion et fructification ne font qu’un. Et toutes les parties de la plante sont comestibles, elles entrent dans la composition de plats et on peut trouver aussi des infusions à base de lotus (que je vous recommande pour leur goût très doux).


A travers le monde :


Dans notre quotidien en Europe, on le retrouve sur diverses marques, luxueuses ou d’objets du quotidien, bien loin de la portée sacrée qu’il peut avoir ailleurs. Il est aussi très présent sur des images « zen », où il est associé à la détente.


En Asie, c’est la fleur nationale de l’Inde et du Vietnam, et une fleur sacrée dans la religion bouddhique et brahmique. Le lotus y symbolise la pureté, l’élévation et l’immortalité.


Dans la cosmogonie Hindoue, le lotus est traditionnellement rose (symbole de douceur, relié au chakra cœur). Il émerge du nombril de Vishnu et Lakshmi est représentée assise sur un lotus. il est un symbole fort de transformation et des manifestations divines.


En Egypte le lotus est bleu ou blanc (dits aussi nymphéas) et les egyptiens de l’Antiquité le comparaient au soleil, puisque sa fleur s'ouvre le matin et se ferme le soir. Ils figuraient des lotus au sommet des colonnes, sur les gravures, et ils pensaient que la fleur aidait les morts à renaître dans l'au-delà.


Et le lotus est une des représentations du chakra coronal, Sahasrara, lotus à mille pétales, qui se trouve au sommet de la tête. C’est le chakra où siègent nos pensées, notre intuition, nos connexions subtiles.


La magie du lotus :


Il a un fort lien au sacré et il accompagne les concrétisations, les transmutations, la conscience de son unicité profonde. Il aide le développement de l’intuition et tous les soins du chakra coronal.

Sa magie nous permet aussi de « fleurir avec les pieds dans la boue » : développer notre résilience, trouver la force dans les épreuves.


J'espère que cet article vous a plu et vous a été utile. A bientôt pour un prochain symbole !


40 vues1 commentaire